Des Jobs, car leur souffrance
n'est pas la conséquence d'une faute, mais des manques : manque d'être nés dans
un pays riche et au sein d'une famille privilégiée, manque de respect à leur
condition d'hommes et femmes, manque de liberté pour s'exprimer, pour réclamer
ou pour dénoncer l'injustice, manque du droit à vivre dignement.
Des Jobs, car comme lui, ils sont
condamnés au nom d'une « sagesse » – celle que profèrent les amis de Job –, qui
les accuse sans connaître leur culpabilité, qui les soupçonne sans preuves, qui
les rend responsables de leur souffrance, qui leur demande, comme à Job, de se
reconnaître coupables d'être différents, de s'appeler Mohammed ou Mafoutama,
d'avoir sa peau colorée, ou d'avoir osé dénoncer l'injustice.
Des Jobs, car comme lui, ils
crient, mais à leur manière. Leur cri n'a pas de paroles et ne fait pas de
bruit, car leur souffrance c'est la clandestinité. Leur cri est leur regard,
leur cri est leur silence, leur cri est leur occupation des Églises, leur cri
est leurs grèves de la faim, leur cri est leur visage qui nous demande pourquoi
ils n'ont pas le droit d'habiter sur cette terre.
Des Jobs, car leur « sagesse »,
celle qu'ils professent dans le silence de leurs clandestinités, celle qu'ils
montrent dans leur envie de vivre malgré tout, celle dont on veut qu'ils se
sentent honteux, est la même « sagesse » que proclame Job, malgré l'accusation
de ses amis
C'est ça la « sagesse » qui avoue
de ne pas comprendre, qui reconnaît son désarroi et son trouble, qui ne cache
pas sa désillusion et son effondrement, mais qui, en plein milieu des ténèbres,
reste debout, et du fond de sa souffrance, nous interroge.
Ils ne se justifient pas, ils
demandent leur droit à vivre, comme Job.
Ils n'acceptent pas, comme lui,
que le dénigrement qu'ils subissent, soit la conséquence de leur faute.
Leur « sagesse » est leur
différence revendiquée et offerte à nous comme altérité. Leur « sagesse » est
leur envie de vivre, leur défense de la vie. Leur « sagesse » est leur
souffrance injustifiable et leur espérance irraisonnable.
Serons-nous aussi sourds que les
amis de Job, au cri des « sans-papiers », et aussi méprisants, à l'égard de
leur « sagesse » ?
« Sans Papiers » Par Elena
Lasida, « Droits Devant »